PLAN IGN
LANCEMENT DES ILLUMINATIONS Vendredi 6 décembre à partir de 18h • Place de Gaulle – Animations avec jongleurs, échassiers et acrobates – Compte à rebours des illuminations – Chants de la chorale de l’école Lanza – Vin chaud et chocolat chaud offerts MARCHÉ DE NOËL & ANIMATIONS Dimanche 8 décembre de 10h à 18h Rue Clémenceau et place de la Libération – Produits locaux, stands d’artisanat, buvette – Déambulations et ambiance musicales – Ateliers créatifs, maquillage et photocall A 11h – Salle Rose de Mai Conte « Le Noël magique de Stella » par B. Teisseire Rencontre avec le Père-Noël LES ATELIERS DES LUTINS DE NOËL Mercredis 11 et 18 décembre De 11h à 12h30 et de 14h à 17h – Place de Gaulle – Ateliers créatifs – Initiation aux arts du cirque (mercredi 11/12 uniquement) – Rencontre avec le Père Noël à 11h00 et à 15h00 – Jeux d’écriture […]
En savoir plus🍎[MARCHÉ DE PLEIN AIR] 🍏 Tous les samedis matins, retrouvez le marché de plein air. 👉 Rendez-vous de 09h00 à 13h00 rue Clémenceau ! Profitez-en pour vous balader dans nos jolies petites ruelles ! 😀
En savoir plusDimanche 18 mai 2025, venez participer à notre fête de la rose. Au programme : rosiéristes et pépiniéristes, marché artisanal et animations. Une journée festive et colorée en hommage au passé horticole du village.
En savoir plusJeudi 10 juillet 2025. Prenez part à l’une de nos différentes courses, il vous faudra gravir la montée de l’Avencq surnommée « THE WALL ». 12km – 8km – Courses enfants
En savoir plus« Quelque chose à te dire » de Valérie Pellegrini par la Compagnie Le Ressac à l’Espace Rose de Mai le samedi 11 janvier 2025 à 20h30 et le dimanche 12 janvier à 16h00. Réservations : 06.29.86.18.80 Tarif : 10 € Vincent attend impatiemment Emma, il a « quelque chose à lui dire ». Mais Emma n’arrive pas. Xavier et Marie eux, n’étaient pas du tout attendus, mais ils vont arriver ! Leur intrusion va ruiner une douce demande en mariage qui vire peu à peu à l’orage, chacun ayant… quelque chose à dire (et à révéler) !
En savoir plusLe concept de cette année prend une nouvelle dimension en 2025 en devenant un véritable festival d’art urbain. Sous la direction artistique d’Anthony Alberti alias Mr OneTeas, 12 artistes sont invités à se produire en public du 8 février au 1er mars 2025 dans les rues de la Colle-sur-Loup.
En savoir plusAu programme : chasse aux œufs pour les petits (participation: 3€/enfant)
En savoir plus
Venez découvrir le témoignage culturel d’un patrimoine typiquement provençal resté authentique.
Au détour d’un vieux puits, enivré par les senteurs des jasmins ou des fleurs d’orangers, venez échapper aux lois du temps et découvrir les secrets du village, sur les portes et les façades sculptées, dans les chapelles ou dans l’abbaye du XIIè siècle. Vous découvrirez également les quelques pépites « instagrammables » du village !
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Rue Clemenceau. Vestige de la porte cochère qui donnait accès à la bastide du Canadel qui a pris la suite du prieuré médiéval.
Les seigneurs du canadel disposaient ainsi d'une entrée sur leur domaine en plein cœur du village.
Rue Clemenceau. Première chapelle des Pénitents Blancs avec son cloitre attenant, elle fut construite en 1612.
Revendue comme bien public en 1792, elle fut transformée en maison bourgeoise. Seule la porte d'entrée est restée intacte.
Rue Foch. A la fin du 16ème siècle, les habitants réclamèrent la construction d'une église pour remplacer la chapelle Saint-Jacques résolument trop exiguë.
La nef latérale gauche fut achevé en 1658, le clocher en 1663 et la façade Néoclassique en 1766.
Rond point du père Bernart. Ce bâtiment servait de gare pour le tramway de 1912 à 1932.
La ligne partait de Cagnes sur Mer jusqu'à Vence en passant par la Colle sur Loup.
le village étant rural, cela permettait aux agriculteurs de transporter les marchandises vers le littoral.
Rue de la Victoire. Sa création fut accordée par l’évêque de Vence en 1723, il a été édifié en 1733 suite à une donation par un chirurgien collois.
Ce fut par la suite une école; il conserve aujourd'hui sa vocation sociale et hospitalière comme structure de logement d'urgence communale.
Rue de la Victoire. Datant du 18ème siècle, sa porte à guichet est d'origine.
Il s'agit d'une cellule d'isolement couplée avec l'hôpital qui se trouve immédiatement à proximité.
Rue de la Victoire. Elle fut construite en 1802 en remplacement de la chapelle du Rosaire.
Les pénitents Blancs se consacrant aux malades et aux pauvres, la chapelle était idéalement placée à côté de l'hôpital.
Boulevard honoré Teisseire. C'est à l'origine un prieuré fondé vers le 10ème siècle.
Rattaché initialement à l'abbaye Notre Dame de la Dorade (Cagnes sur Mer), puis aux évêques de Vence, il échoit en partie à la famille de Villeneuve au 18ème siècle.
Aujourd'hui réhabilité en hôtel, le domaine a contribué à la renommée de La Colle sur Loup.
Boulevard Honoré Teisseire. Intégrée dans les murs du Prieuré, la Chapelle Sainte-Elisabeth (13ème siècle) fait corps avec la bastide médiévale et son extension moderne.
C'est un pur joyau de l'art roman provençal inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Avenue de l'ancienne gare. L'histoire de la Colle est étroitement liée à celle de Saint Paul puisque La Colle était un quartier de Saint Paul.
c'est en 1792 que La Colle sur Loup prend son indépendance et devient une commune à part entière.
Panorama sur Saint Paul de Vence, ses remparts et les anciennes terres agricoles du village.
Atelier boutique de savonnerie artisanale et produits de la ruche.
Promenez-vous dans les bois… À l’ombre des platanes majestueux bordant le Loup, seul le clapotis de l’eau, le bruit caractéristique des sonnettes des vélos et le clipage des dégaines des […]
La première édition en juillet 2019 a attiré pas moins de 800 coureurs… Cette année, 2024, il y avait 1000 inscrits prêts à tenter l’aventure ! Du village provençal jusqu’à […]
Autrefois traversée par les champs de roses Centifolia et de fleurs à parfum, La Colle-sur-Loup était l’un des principaux fournisseurs des parfumeries grassoises. Depuis 2007, La Colle-sur-Loup célèbre la rose […]
Idéalement située entre mer et montagne, à proximité immédiate des grandes villes azuréennes et de l’aéroport international de Nice, La Colle-sur-Loup est typique de la Provence d’autrefois. Il y fait bon vivre, grâce à un climat particulièrement doux, à la qualité de son environnement et de ses espaces naturels. Aux portes des gorges du Loup, point de départ de nombreuses randonnées et loisirs nautiques, la commune offre des paysages sauvages et préservés. Véritable lieu d’évasion, de quiétude et d’activités de plein air, La Colle-sur-Loup, ancienne capitale de la rose à parfum, nichée dans les collines verdoyantes, vous accueille et vous ouvre les portes d’un certain art de vivre, paisible et authentique. Promenez-vous dans les rues et ruelles du cœur de […]
En savoir plus