Capitale de la Rose de Mai
Forte d’un riche passé horticole, La Colle-sur-Loup était, jusqu’au milieu du XXème siècle, principale productrice de fleurs à parfum pour les célèbres parfumeries grassoises. Son histoire en a fait la capitale de la rose de mai, la rose Centifolia, principale composante du Chanel N°5.
L’Espace Rose de Mai, dans la rue Clemenceau, aujourd’hui salle polyvalente municipale, est l’ancienne Coopérative des producteurs de fleurs à parfum. Ouverte entre 1908 et 1995, elle regroupait à l’origine des propriétaires de La Colle, Saint-Paul-de-Vence et Villeneuve-Loubet et avait été créée pour la collecte et la distillation des fleurs. À La Colle la fameuse rose centifolia était cultivée mais pas seulement : la rose thé, la fleur d’oranger mais aussi deux différentes sortes de violette ou encore la menthe poivrée.
La coopérative
de fleurs à parfum
Le passé horticole de La Colle-sur-Loup vous intéresse ?
Les archives de la Coopérative des fleurs à parfums créé en 1908, et les souvenirs d’Anciens Collois ont permis cette étude qui invite à partager une tranche de vie laborieuse des habitants d’un village du Pays Grassois, fédérés pour tenir tête aux parfumeurs, et avoir la fierté de préserver la qualité des fleurs dont la rose centifolia …
Tout est expliqué dans le livre « La Colle aux Temps des Fleurs » écrit par Michèle Sandillon et Marcel Fiancette.
Capitale de la rose au début du XXème siècle, La Colle-sur-Loup a gardé le pouvoir des fleurs, celui de nous rendre meilleurs !